À propos d’Échec au crime

Échec au crime N.-B. – la prévention du crime dans votre voisinage

Échec au crime est un programme communautaire qui travaille à la résolution et la prévention des crimes dans la province. Il est géré par un conseil d’administration formé de bénévoles des différentes communautés.  Ces personnes sont responsables d’en établir les politiques, de trouver les fonds pour son fonctionnement et d’autoriser le paiement des récompenses.

About_officer

Échec au crime est très efficace à l’échelle mondiale.  Il travaille en partenariat avec les médias, les agences d’application de la loi et le public en général. Une de ses forces est son habileté à obtenir des renseignements des citoyens. Afin d’encourager le dévoilement d’information et de contrer l’apathie et l’indifférence, des récompenses en argent sont offertes en échange de renseignements dévoilés anonymement.  Pour diminuer la peur de représailles ou de s’impliquer qu’ont les gens, il garantit l’anonymat.

Les médias informent le public sur des crimes qui sont commis et l’encouragent à collaborer en dévoilant des informations qu’il pourrait posséder pour les résoudre.  Les agents des forces de l’ordre les utilisent ensuite dans leurs enquêtes, en souhaitant obtenir des résultats.

Échec au crime se distingue surtout par le fait qu’il est un programme communautaire, administré et supervisé par les citoyens.  Il n’est pas un programme gouvernemental ou policier.  En résumé, il est la réponse des gens de la communauté préoccupés par la criminalité.  La responsabilité de ses dirigeants est de continuer à le développer pour devenir encore plus efficace dans la résolution du crime au Nouveau-Brunswick, avec l’objectif premier « d’aider à arrêter, résoudre et prévenir le crime – ensemble ».

 

Échec au crime N.-B. est membre en bonne et due forme de
l’Association canadienne d’échec au crime et de Crime Stoppers International.

La mission d’Échec au crime est, de créer un Nouveau-Brunswick plus sûr et plus sécuritaire.

Échec au crime, en partenariat avec les agences d’application de la loi, le public et les médias, fournit un service indispensable. Sans Échec au crime et sa garantie à l’anonymat offert aux personnes qui téléphonent ou soumettent des signalements, plusieurs dossiers criminelles ne seraient pas résolus.

Afin d’assurer son succès, Échec au crime compte sur les dons provenant d’individus et des corporations. Si Échec au crime vit un véritable succès, c’est grâce au soutien que connait le programme au Nouveau-Brunswick.

Pourquoi avons-nous besoin d’Échec au crime?

Le principe d’Échec au crime est que « quelqu’un autre que le criminel a des informations qui peuvent résoudre un crime».  Le programme a été créé afin de contrecarrer trois problèmes majeurs rencontrés par les agences d’application de la loi lors de la cueillette d’information:

  • La crainte de représailles
  • L’apathie, et
  • La réticence à s’ impliquer

Échec au crime aborde ces préoccupations en:

  • Garantissant l’anonymat aux personnes qui fournissent des renseignements sur des activités criminelles.
  • Payant des récompenses monétaires lorsque les renseignements fournis mènent à une arrestation ou aident à résoudre un dossier.

Le programme d’Échec au crime est composé de trois éléments essentiels

La communauté : Les citoyens s’impliquent davantage et apportent une contribution importante à la résolution des crimes dans leurs communautés.

Les médias: la mission, les objectifs, les succès et les façons de joindre Échec au crime sont publiés sur une base régulière par les médias.

Les agences d’application de la loi: Une ligne téléphonique d’Échec au crime, avec un numéro très médiatisé est fournie à la communauté. Les informateurs se voient attribuer un numéro de code et ils ne donnent jamais leurs noms et n’ont jamais à témoigne en cour. Si, après enquête, les renseignements reçus mènent à une arrestation ou à la conclusion positive d’un dossier, l’informateur a droit à une récompense monétaire.

Les informateurs peuvent également soumettre leurs signalements en ligne tout en demeurant anonyme.

Le programme d’Échec au crime connait un grand succès bénéficiant en moyenne d’un taux de condamnation de 95% sur les dossiers résolus grâce à des signalements obtenus d’Échec au crime. Les programmes Échec au crime dans le monde entier ont aidé à résoudre plus de 1,3 millions de crimes et récupéré plus de 10 milliards de dollars de biens volés et de stupéfiants saisis.

 


Message du président d’Échec au crime N.-B.

Depuis notre création en 1985, N.B. Échec au crime Inc. a aidé les agences de l’application de la loi à résoudre plus de 8 425 cas, ce qui a donné lieu à plus de 10 650 accusations et 9 030 arrestations. Leurs efforts ont également permis de récupérer plus de 8,6 millions de dollars en biens, de saisir plus de 71 millions de dollars de drogues et plus de 20,4 millions de dollars en contrebande illégale.

L’augmentation continue de la traite des personnes, l’infiltration de produits de contrebande et de contrefaçon qui présentent des menaces pour la santé et l’économie, souvent sous la direction de groupes criminels organisés, la menace croissante de la cybercriminalité, la demande mondiale d’espèces en voie de disparition et en péril, sont toutes des menaces qui existent dans les communautés partout au Canada.

En travaillant en partenariat avec les agences de l’application de la loi, les médias et le public, Échec au crime peut faire beaucoup pour aider nos communautés dans la lutte contre le crime. Avec l’aide de tous nos bénévoles, coordonnateurs, partisans et partenaires dévoués, nous continuerons de lutter contre le crime au Nouveau-Brunswick.

À titre de président du programme Échec au crime N.-B. Inc., je désire remercier les nombreux bénévoles, organismes, commanditaires, entreprises, les agences de l’application de la loi, les médias et le public qui ont contribué au succès du programme. En tant que président, j’ai l’honneur d’exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont fait d’Échec au crime N.B. Inc. ce que c’est aujourd’hui.

Si vous avez de l’information à propos d’une activité criminelle et désirez conserver l’anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-TIPS (8477), en envoyant un texto (TIP212 + le message) à « CRIMES » (274637) ou en utilisant le formulaire sécurisé de soumission par internet www.crimenb.ca. Échec au crime payera jusqu’à 2 000 $ pour toute information menant à une arrestation ou à la conclusion réussie d’un crime.

Merci de votre appuie.

Jerry Moffitt
Président
Échec au crime N.-B. Inc.

 

Print Friendly, PDF & Email
Like us on Facebook Follow us on Twitter Add us to your circle on Google+ Watch us on YouTube Read our Blog View our photos on SmugMug Keep updated with RSS Feeds
Your internet browser is outdated / Votre navigateur doit être mis à jour

This site is best viewed on Internet Explorer 11 or higher, a current version of Mozilla Firefox, Apple Safari, Google Chrome, or equivalent browser software. / Pour mieux visualiser le présent site, il est préférable d utiliser Internet Explorer 11 ou une version plus récente, une version à jour de Mozilla Firefox, Apple Safari, Google Chrome, ou d un logiciel de navigation équivalent. Update Now / Mettre à jour maintenant

×